21èmes journées d'ingénierie biomedicale
21èmes journées d'ingénierie biomedicale
21èmes journées d'ingénierie biomedicale
21/23 septembre 2016 - Cité des congrès - Nantes

Téléchargez
le programme

Téléchargez le programme

Edito

Cher(e)s collègues, Chers partenaires, Cher(e) s ami(e)s congressistes,
Après Montpellier en 2015, Cap à l’Ouest

L’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (A.F.I.B.), à travers son comité d’organisation des Journées d’Ingénierie Biomédicale, est très heureuse de vous convier à la 21ème édition de son congrès national qui se déroulera cette année à la Cité des congrès de Nantes, du 21 au 23 septembre 2016.

Ces journées verront apparaitre quelques évolutions tout en maintenant un cap commun aux précédentes journées.

Les fondamentaux du congrès

Transversalité et pluridisciplinarité : moment particulièrement privilégié d’échanges scientifiques et techniques et de partages d’expériences pour notre profession autour d’un programme s’adaptant à la diversité et transversalité de nos missions d’ingénieurs biomédicaux.

L’exposition technique, un élément fort : participation active de nos partenaires toujours fidèles. Gage de ce succès, l’exposition technique demeurera un élément fort de ces journées.

Le décryptage de l’actualité : vous découvrirez un programme 2016 à la fois dense et varié autour de sujets d’actualités, nous permettant d’aborder pour cette session 2016 les thématiques de l’urgence et de l’Hôpital connecté sous des déclinaisons diverses :

Les Urgences hospitalières n’ont eu de cesse de s’adapter aux attentes toujours très fortes de la société : les technologies biomédicales apportent leurs lots de réponses. Autour de cette thématique jamais encore explorée lors des Journées d’Ingénierie Biomédicale, de nombreux spécialistes vous feront découvrir et partager leurs réflexions, travaux et innovations.

Hôpital connecté, Smart Hospital, Hôpital 3.0, le monde change, l’hôpital aussi ! La révolution numérique va bousculer l’organisation de la médecine comme elle a commencé à transformer le reste de l’économie. L’ingénieur biomédical doit se préparer et appréhender les concepts et enjeux qui structureront l’hôpital demain. Tout va très vite entre les réseaux bas-débit, le big data, les équipements communicants : autant d’outils nouveaux qu’il nous faut apprivoiser.

Les nouveautés

Un site internet dédié à la manifestation : permettant davantage de lisibilité pour tous, congressistes, intervenants et exposants

Des tables rondes : un format plus adapté selon les thèmes traités, permettant davantage d’échanges

Des posters réalisés par des ingénieurs biomédicaux, en plus de ceux de nos amis étudiants : permettant un nouveau lieu d’échange pour la valorisation de nos actions et avancées au sein de nos établissements

En 21 ans, nos journées ont atteint une forte maturité et sont devenues un rendez-vous annuel incontournable pour les ingénieurs biomédicaux et leurs partenaires industriels, constructeurs et fournisseurs. A l’instar des années précédentes, le comité scientifique et le comité d’organisation des journées AFIB 2016 travaillent afin que ces 3 journées à venir soient sources d’enseignements, mais aussi interactives et conviviales.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes « 21ièmes Journées d’Ingénierie Biomédicale 2016 » dans notre belle ville de Nantes.

En vous remerciant par avance pour votre collaboration, et dans l’attente de vous compter parmi nous, nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations.

Sandrine AUGY
Présidente du Comité d’Organisation

François FAURE
Président du comité scientifique